top of page

Dico du Voyage





Changement de cap


Origine de cap : terme de navigation ou de commerce, de l'italien capo et de caput signifiant tête, donc chef (à ne pas confondre avec kapout, quoi que).

Origine de changement : tout ce qui vous passe par la tête et qui n'était pas prévu ou dans l'ordre des choses.



Définition : 1) tandis que vous avancez dans une direction, soudain quelque chose ou quelqu'un, parfois les deux, ou simplement l'étrange et tenace impression qu'il faudrait… et alors, tandis que vous mettiez de façon mécanique et logique un pied devant l'autre, voilà qu'il vous faut faire un pas de côté, parfois même un pas en arrière ; voire un saut quantique. Même si en voyageur qui prévoit tout, vous vous étiez habillé de pied en cap.

2) selon l'acceptation de caput, changer de cap peut aussi entraîner une modification de la hiérarchie au sein de votre activité professionnelle. Ou tout simplement vous signifier que votre caput perd la tête (de là à songer qu'il est kapout, il n'y a qu'un pas à franchir).


Dérivé :

Sachant désormais les différentes significations et acceptations de cap et changement, l'on trouvera par exemple chez l'écrivain D'Aubigné une citation qui pourrait bien laisser le voyageur troublé, voire en sidération : Ce grand vieillard sec et avide, voyant d'autres vivres que le cap d'ail, se mit à escrimer des dents et des mains furieusement. A bon entendeur…


Featured Posts
Recent Posts
Follow me  
    • Wix Facebook page
    • YouTube Social  Icon
    bottom of page